Perdu avec
vos obligations ?
Contactez votre
diagnostiqueur conseil
05 61 40 75 92
06 58 04 47 95

Un désamiantage impose un contrôle visuel - 27/10/2021

Votre bâti a subi des travaux d'encapsulage ou des travaux de retraits d'amiante sur des flocages, calorifugeages, faux-plafonds inscrits sur la liste A ou des matériaux ou produits amiantifères de la liste B ? Un contrôle visuel est obligatoire après ces travaux de désamiantage menés à l'intérieur du bâtiment et avant restitution du bâtiafin de ne pas mettre en danger les futurs occupants du lieu.

Ce contrôle visuel après travaux de désamiantage a pour objectif de s'assurer que ces dits travaux ont été pratiqués dans les règles avec une élimination de tous produits contaminés sur les surfaces traitées.

Seul un opérateur certifié amiante avec mention peut accomplir ce contrôle visuel amiante après désamiantage qui se fera sur la base du plan de retrait établir par le repérage amiante préalable. Cet examen est complété par des mesures d'empoussièrement de l'air. Le contrôle visuel s'effectue en deux étapes distinctes avant et après la dépose du confinement et avec le même opérateur. La première étape doit être conforme aux prescriptions afin de pouvoir passer à laseconde.

Toutefois, s'il n'y a pas de confinement imposé par les travaux, le contrôle visuel peut être accompli en une seule foisselon la norme NF X46-021, en vigueur depuis septembre 2021. Cet examen visuel doitêtre accompli autant de fois que nécessaire et ce jusqu'à suppression totale des résidus d'amiante dans la zone de chantier. 


« Retour aux actualités

consultez

nos autres prestations